AMOUR DE SOI ET COMPASSION

Dans mon précédent post le manifeste de l'Amour de soi, je me demandais si l'Amour de soi pourrait être la clé...

Aujourd'hui, je le clame haut et fort : OUI !

Savoir que nous sommes bien comme nous sommes est ce dont nous avons besoin.

Nous pouvons arrêter de nous critiquer, de nous juger, de nous rabaisser.

Ce dont nous avons besoin c'est de croire fermement que nous sommes bien comme nous sommes.

Alors je vous invite à vous répéter tous les jours :

Nous devons nous concentrer sur ce que nous faisons de bien, et capitaliser la dessus, et ne pas faire porter tous nos efforts à essayer d’améliorer ce que nous faisons pas si bien.

Focalisons-nous sur ce que nous avons, appliquons-nous à devenir encore meilleur à ce que nous faisons de bien, c’est là que sont nos dons et talents.

C’est pour cela que nous sommes venus au monde. Nous ne sommes pas venus sur cette planète, dans cette vie, pour être moyen en tout. Nous sommes venus pour donner le meilleur de ce que nous savons bien faire.

Nettoyons tout ce qui nous empêche d’être nous-mêmes. Libérons-nous de la façon de penser de l’inconscient collectif qui nous enferme et nous entrave, en nous disant ce que nous devons dire, faire et penser

Revenons à nous et à qui nous sommes vraiment. Arrêtons de penser que nous devrions être quelqu’un d’autre. Nous sommes parfaits comme nous sommes, il n’y a rien à changer. Ne soyons plus timides ou effrayés. Partons de là ou nous sommes pour retrouver la meilleure version de nous-mêmes, mais sans pression.

Nous sommes là où nous devons être, et ce qui arrive, arrive pour nous, pour nous aider à grandir et à progresser.

Qui nous sommes suffit, et le monde nous attend.

Et si nous nous aimons vraiment nous-mêmes, nous pourrons aimer les autres davantage.

Comment pourriez-vous donner quelque chose qui n’est pas en vous ? Si vous ne vous aimez pas vous-même, comment pourriez-vous vraiment aimer les autres ?

Si nous ne nous aimons pas nous-mêmes, nous chercherons l’amour à l’extérieur de nous. Et nous ne serons jamais capables de trouver cet amour que nous recherchons, même si nous sommes entourés de gens qui nous aiment, nous ne pourrons jamais combler ce vide, il ne peut être rempli que de l’intérieur.

Si nous nous aimons suffisamment, nous avons alors de l’amour à donner en pagaille autour de nous, mais ça commence toujours avec NOUS !

Lorsque nous nous aimons vraiment nous-même, nous ne laissons pas les autres nous traiter mal, ou se comporter mal avec nous

Et nous ne leur cherchons pas d’excuse. Nous ne disons pas : « c’est okay, ce n’est pas grave, ils ne pensaient pas vraiment » ou « ils étaient préoccupés » ou encore « ils étaient fâchés après quelqu’un » ou enfin « ils ont une mauvaise journée ».

Non. Ça n’est jamais OK. Et c’est toujours grave.

D’ailleurs c’est amusant (ou pas !!!) pourquoi disons-nous toujours ce n’est pas grave ? C’est bien parce que ça l’est et nous voulons atténuer l’impact pour les autres et pour nous, non ?

Souvenez-vous, notre inconscient ne comprend pas la négation. Il se focalise sur la négation. Donc il entend « c’est grave » ! C’est bête, hein ? Je suis d'accord, il ne fait pas d'effort, mais bon...

Pour en revenir à ce « que les autres » nous ont dit ou fait, je veux bien admettre que ce n’est pas comme cela « qu’ils » voulaient le dire, ou « qu’ils » ne pensaient pas que vous le prendriez comme cela, ou je ne sais pas quoi encore…

Mais toujours est-il « qu’ils » l’ont dit et la balle est dans notre camp.

Si nous laissons passer sans réagir, comme nous avons toujours fait, pour ne pas faire de vague, pour ne pas rajouter d’huile sur le feu, ou parce que ça n’en vaut pas la peine (j’en ai encore des tas comme cela, je vous fais grâce de la suite !), nous avons juste enseigné aux autres comment ils pouvaient se comporter avec vous, et ils recommenceront, puisque c’est »okay »

Donc, nous devons apprendre à dire :

La bonne nouvelle, c’est que si nous l’avons créé, nous pouvons le « décréer » pour recréer quelque chose de différent.

Et lorsque nous nous aimons suffisamment nous-mêmes nous pouvons dire des choses comme « ce n’est pas acceptable », et « je refuse d’être traité(e) comme çela ! »

Lorsque nous nous aimons suffisamment nous-mêmes, nous pouvons faire face aux gens qui se comportent mal et leur dire: « je comprends, tu vis des moments difficiles, mais ne t’en prends pas à moi, je n’y suis pour rien. Je suis là pour t’aider si tu le souhaites. Je suis prêt(e) à t’à écouter et à faire tout ce qu’il faut pour t’aider. Mais je ne suis pas là pour être ton paillasson. Je ne te laisserais pas t’essuyer les pieds dans mon dos parce que tu es fâché(e) parce que quelqu’un d’autre t’a dit ou fait quelque chose qui te fais mal. Je ne mérite pas ça. »

En trois mots comme en cent, vous devez poser vos limites :

Lorsque nous nous aimons suffisamment nous-mêmes, nous sommes capables de nous poser des questions comme :

  • Dans cette situation, que ferait une personne qui s’aime vraiment ?

  • Comment agirait une personne qui s’aime vraiment dans sa vie de tous les jours ?

  • Comment une personne qui s’aime vraiment sait-elle se respecter quand les autres ne le font pas ?

  • Votre propre question....

Alors, je vous invite à écrire votre propre manifeste de l'amour de soi.

Voici le mien :