AMOUR DE SOI ET COMPASSION

On entend beaucoup parler de confiance en soi et d’estime de soi. Les livres, programmes en ligne et séminaires sur ce sujet se multiplient.

J’ai moi-même proposé à une époque un atelier « la confiance en soi au bout des doigts », qui a connu un certain succès.

Mais après mûre réflexion, je me rend compte que le « problème » n’est pas là.

Il se situe à un autre niveau, plus profond. Ce n’est pas d’un déficit de confiance en soi dont nous souffrons, c’est d’un manque d’amour de soi, qui s’exprime timidement par un manque d’estime de soi.

Alors j’ai un peu creusé cette idée, et en suivant mon inspiration, j’ai écrit mon Manifeste de l’amour de soi.

Un manifeste est une déclaration écrite et publique par laquelle une personne publique ou physique, une organisation politique ou un courant artistique expose un programme d'action ou une position.

Alors aujourd’hui, j’exprime ma position sur ce sujet et je la rends publique par l’intermédiaire de ce blogpost.

Et s’il n’y avait rien qui "ne va pas" chez nous ?

S’il n’y avait rien qui cloche dans notre façon d’être, dans ce que nous faisons et dans la façon dont nous nous comportons ?

Même lorsque nous faisons des choses que les autres qualifient de stupide ? Et que nous leur donnons raison, parce qu'ils savent "mieux que nous "? ?

Et si c’était juste une façon de voir les choses ?

Si c’était juste notre façon de voir le monde, à nous et nous seuls ? Et si nous pouvions changer de perspective et de ce fait changer notre réalité ?

Et si nous faisions toujours du mieux que nous pouvons à chaque moment, même si ce « mieux » ne nous semble pas assez sur le moment ?

Et si la seule chose dont nous avions vraiment besoin, c'était de changer notre perspective, faire une lecture différente des événements et des circonstances, et de voir les choses dans une lumière différente ?

Et si tout était parfait à chaque moment, même, et surtout, quand nous ne le voyons pas ?

Et s’il y avait toujours quelque chose de bon pour nous dans ce qui arrive, mais que nous ne le voyions pas sur le moment ?

Et si les choses n'arrivaient pas CONTRE nous mais POUR nous?

Et si personne n’avait jamais rien fait contre nous ?

Et si tout ce que les autres faisaient était pour eux et pas contre nous ? S’ils cherchaient juste à se protéger, à se rassurer, à se faire du bien, et que pour atteindre ce but, ils n’avaient pas d'autre choix que de se comporter comme ils le font ?

Et si même quand les événements ou les gens semblent être contre nous, ce n'était pas le cas ?

Et si en fait, ça n'avait rien à voir avec NOUS ?

Et si chacun vivait sa vie du mieux (ou du "moins mal") qu'il pouvait ? Si chacun faisait toujours de son mieux ? Y compris nous-mêmes ?

Et si nous étions parfaits comme nous sommes, mais nous ne le savons pas parce qu’on nous a toujours dit le contraire ? Parce qu’on nous a toujours dit ce qui n’allait pas chez nous, et ce que nous devrions changer ? Et que nous avons cru que c’était vrai ?

Et si cela signifiait qu'en fait il n’y avait rien à changer chez nous ?

Si nous étions juste assez bien comme nous sommes ?

Et si ce n'était pas une question d'être ou non à la hauteur, mais de se rendre compte que nous ne sommes peut-êre pas sur le bon chemin pour nous ?

Et si nous pouvions nous accepter là où nous en sommes, aujourd'hui et maintenant ?

Parce que si nous voulons changer quoi que ce soit en nous, nous devons commencer par accepter ce qui est.

Et alors, et seulement alors, nous pourrons nous reconnecter à cette meilleure version de nous-mêmes qui est quelque part en nous, mais que nous avons oubliée.

Et si ce n'était qu'une question de choix (un choix conscient que nous ferions encore et encore) : arrêter de croire ce qu'on nous a dit et qui nous a empêché jusqu'à présent d'être cette meilleure version de nous même.

Point n'est besoin de travailler sur notre confiance en soi, ou notre peur de parler en public. Ce ne sont que des symptômes qui nous montrent que nous avons oublié qui nous sommes vraiment.

Nous devons revenir à nous, à la perfection de qui nous sommes au fond, nous reconnaître et être fiers de qui nous sommes.

On ne peut rien créer de positif avec du négatif.

Nous ne nous détesterons jamais assez pour devenir quelqu'un de bien et qui nous plait.

Nous ne pouvons passer notre temps à nous critiquer et nous juger durement en espérant que nous allons enfin nous "reprendre" et "faire ce qu'il faut". ça ne marche pas comme ça, même si beaucoup le font.

Cela ne sert qu’à créer plus de souffrance et de sentiments de ne pas être à la hauteur.

Et faire plus de ce qui ne marche pas ne marchera pas davantage.

Nous avons besoin de plus de pensées et d'actions positives.

Et si l'amour de soi était la clé ?

A suivre dans un prochain article !