AMOUR DE SOI ET COMPASSION
L’autre jour, en triant des documents, j’ai retrouvé des questionnaires d’évaluation remplis par des stagiaires.
Les ressentis exprimés par les participants étaient excellents.
Un mot revenait sans cesse : MERCI.
L'une des participantes a même écrit « les mots ne suffisent pas à exprimer toute ma gratitude ». Wow.
Je me suis arrêtée un moment pour ressentir le bien que cela me faisait.
Et j’en avais autant à leur service. Je leur étais extrêmement reconnaissante pour leur sincérité, leur spontanéité, leur envie d'y aller, leur capacité à se livrer et à se montrer vulnérable parfois, en toute confiance.
Ils disaient avoir appris beaucoup avec moi, j'en avais appris beaucoup avec eux aussi, et pour cela, je leur redis encore une fois aujourd’hui : MERCI.
En fait, c'est surement le mot le plus important qui soit, dans toutes les langues et dans tous les pays.
Un simple Merci arrondit les angles, fait naître des sourires, redonne du baume au cœur, apaise la colère, évite les conflits...
Alors, pourquoi ne l’utilisons-nous pas plus souvent ?
Beaucoup d'entre nous, quand nous étions petits, avons appris « les mots magiques »: bonjour, s'il te plait, merci...
Ils nous ont été dits, redits et répétés, bien souvent sans explication, comme étant la règle à ne pas déroger. Alors, nous nous y sommes pliés. Pas vraiment le choix en fait.
Et nous n'avons pas forcément compris le pouvoir immense de ces mots.
La meilleure façon d'enseigner quelque chose n'est pas de dire et de répéter jusqu'à plus soif, mais de montrer comment faire, de donner l'exemple et l’envie de le faire.
Ainsi, pour que ma fille apprenne à dire merci lorsqu’elle était enfant, je le lui ai dit à chaque fois qu'elle faisait quelque chose que je lui avais demandé. Et elle a commencé à le dire tout naturellement lorsque je faisais quelque chose pour elle.
Elle a intégré le concept, non pas comme une simple règle de savoir vivre, mais comme un atout pour créer du lien.
Une attitude de gratitude est primordiale : savoir se réjouir de ce qui nous arrive de bon et remercier, nous permet d’être présent à ce qui nous arrive. Cela nous aide à recevoir plus de bonnes choses et de raisons d'être reconnaissants.
C'est étonnant : si nous nous focalisons sur ce qui ne va pas, nous voyons de en plus de choses vont mal. Et dans ce monde particulièrement troublé qui est le nôtre, il est facile de tomber dans ce travers.
Il suffit d’allumer la télé, ou d’écouter la radio pour les infos, de se connecter sur les réseaux ou de lire la une d’un journal. Il n'y a que de quoi « flipper grave » …
La bonne nouvelle, c’est que si ça marche dans un sens, ça marche aussi dans l’autre, non ?
Si nous nous concentrons sur ce qui va bien, nous trouvons de plus en plus de raisons de nous réjouir, et d'être dans une attitude de gratitude.
En fait, les deux sont là en permanence, ce qui va bien et ce qui ne va pas. C’est notre capacité à nous focaliser sur l’un ou l’autre qui fait toute la différence.
Et oui, c’est un choix, encore un !
De mon expérience, un des meilleurs moyens d'attirer ce que nous souhaitons est d'avoir une attitude de gratitude : remercier pour tout ce qui nous arrive de bon et de bien, voire même ce qui ne nous plait pas comme un cadeau encore caché mais qui va se révéler plus tard.
Je pose souvent cette question « comment est-ce que cela pourrait être encore mieux que ça ? »
Cela me rappelle de me concentrer sur ce qui va bien, et de le chercher quand je ne le vois pas tout de suite.
Suggestion : tenez un carnet de gratitude. Tous les jours, notez dans un beau carnet ou joli cahier 5 choses au minimum pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e)s et avez envie de remercier. Cela fait un bien fou !
Et en cas de « coup de mou », ouvrez le cahier au hasard et lisez quelques lignes ou pages. Effet positif garanti !
Vous pouvez aussi (ou à la place) écrire une liste de gratitude, par exemple : 10 choses que j'aime dans ma vie, 10 choses pour lesquelles je suis reconnaissant(e), 10 personnes qui sont importantes dans ma vie, etc.
On peut même allez plus loin et écrire la liste des 200 choses dont je ne pourrais pas me passer dans ma vie. Une liste à compléter au fur et à mesure, selon l'inspiration.
J'aime aussi beaucoup faire des promenades de gratitude. Lorsque vous allez marcher à la campagne, en montagne, au bord de l’eau, ou dans un lieu que vous aimez, prenez conscience de ce que vous appréciez autour de vous, et dites-le à voix haute. C’est incroyable le nombre de choses pour lesquelles nous sommes en fait reconnaissants.
Remercier qui, me direz-vous ? Les personnes autour de vous, Dieu, l'Univers, les Anges, la Nature, selon vos convictions.
Remercier comment ? A voix haute ou mentalement, directement aux personnes concernées. Vous pouvez danser le mot Merci, l'écrire, le dessiner, le peindre, l’écrire dans le sable, le graver dans le marbre, faire un tapping de remerciement, etc.
Et aussi et surtout, remerciez-vous vous-même, pour tout ce que vous faites pour vous et pour les autres !
Et souvenez-vous de :
Alors, vous commencez quand ?