AMOUR DE SOI ET COMPASSION

Dans le post précédent, je posais la question : qu’est-ce qu’il faudrait pour que je prenne mieux soin de moi ?

Si au lieu de courir tout le temps, au lieu d'être dans le « faire », encore et toujours plus, de rajouter des choses à ma liste, je me posais un peu, et je réfléchissais à ce qui me fait du bien, à ce qui me fait plaisir, à ce qui m'amuse, à ce qui me détend, etc.

Si j'investissais un peu de mon temps dans mon propre bien être ?

Alors, j’ai rédigé une liste de « choses à faire » d'un autre genre...

Pas comme celle qui déprime quand elle s'allonge, parce qu'elle nous rappelle que nous n'avons pas assez de temps, que nous ne sommes pas assez efficaces, pas assez organisés, etc.

Non, ce que je suggère, c'est de faire une liste de ce que nous aimons faire pour nous détendre, pour nous amuser, bref, une liste de toutes les choses, grandes et petites, qui nous font plaisir.

Oui, je sais, il y a encore pas mal d’activités qui ne sont pas possibles en ce moment...

Pour ma part, j’aime aller à Londres pour participer à des séminaires de développement personnel. Jusqu’en 2019, j’y allais 2 à 3 fois par an.

Bien sûr en 2020, pas possible de voyager et de toute façon, les conférences et workshops qui m’intéressaient ont été annulés.

Autre élément important de ma liste, une semaine en Thalasso par an. En 2020, Thalasso dans la baignoire...

Mais se lamenter sur ce qui était et n’est plus, ne sert à rien. Sauf à nous rendre malheureux ce qui ne me semble pas judicieux.

Il y a toujours moyen de faire des choses, donc je vous invite à commencer votre liste dès aujourd’hui.

Et celle-là, si elle s'allonge, c'est une excellente nouvelle !

Notez en vrac tout ce qui vous vient à l'esprit. Cela va de choses toutes simples, qui ne coûtent rien ou très peu, jusqu’à des choses plus coûteuses que vous allez vous offrir.

Pour vous donner une idée, voici une partie de la mienne : la tasse de thé que je m’accorde pour faire un break dans le jardin, lire un des 45 (j’exagère à peine) bouquins passionnants que j’ai en attente, un repas dans ce petit salon de thé qui ne paye pas de mine, mais où la nourriture est délicieuse, avec ma meilleure copine, une conversation téléphonique, une ballade dans la campagne près de chez moi, un massage, une virée entre nanas, resto et shopping avec ma fille, étudier un cours en ligne…

Peut-être que pour vous c’est faire une grille de mots croisés, du canevas, de la broderie, du tricot, du bricolage, lire un article de magazine, écouter de la musique, regarder une émission de télé, jouer aux jeux vidéo, faire du yoga, du Tai Chi, du Qi Qong, courir, partir en weekend en amoureux, etc.

Pour vous aider, je vous invite à vous poser les questions suivantes :

  • Quels sont mes loisirs aujourd'hui ? Comment est-ce que je m’amuse ? Avec qui ?

  • Si j’avais les moyens de m’offrir toutes sortes d’activités de loisir, lesquelles choisirais-je ?

  • Si j’avais tout le temps libre que je désire, comment l'occuperais-je ?

Et cette fois, plus la liste est longue, mieux c'est !

Et nouveauté intéressante : pas besoin de rayer les choses une fois faites, comme pour une To Do list classique. Ce ne sont pas des choses à ne faire qu'une fois.

Vous pouvez faire et refaire toutes celles des activités qui vous font envie, autant de fois que vous voulez, tant qu'elles vous font plaisir !

Donc si vous avez un coup de blues, ou que vous vous ennuyez, prenez votre liste, choisissez un des items et faites le tout de suite !

Pensez à ajouter au fur et à mesure toutes les nouvelles idées qui vous viennent...

Vous pouvez organiser cette liste par thèmes, si cela vous chante, ou tout laisser en vrac, vous pouvez la réécrire régulièrement, ou garder la liste d'origine, comme vous préférez !

Et souvenez-vous, la seule limite est votre imagination !

Tiens, en écrivant cela, je viens d'avoir trois nouvelles idées pour ma propre liste. Je vais les ajouter tout de suite, ce serait dommage de les oublier !

Et vous, vous commencez quand ?