Comme vous le savez, je suis pronoïaque, c’est-à-dire que je crois fermement que l’Univers complote / conspire en ma faveur. Je ne sais pas si ce concept a une réalité, mais j’aime le croire, je préfère voir les choses comme cela, c’est plus léger et plus amusant.

Ah oui, il faut que je vous avoue autre chose, je suis aussi fondamentalement optimiste !

Bon, vous allez dire que je cumule… Mais ce n’est pas de ma faute hein, je suis née comme cela, je n’y peux rien.

J’en entends déjà se gratter la tête d'incompréhension, surtout ceux qui me connaissent (famille, amis et clients ) à qui je ne laisse jamais dire ce n'est pas de ma faute. Mais qu’est-ce qu’elle dit là ?

Alors que les choses soient claires, moi j’ai le droit ! Parce que je rigole quand je dis cela. Bien sûr que j’y peux quelque chose !

Comme tout dans la vie, l’optimisme est un choix.

Bon, je vous l'accorde, c'est sans doute en moi depuis le départ.

Mais je reste sincèrement convaincue que je choisis de l’être aussi souvent que possible. Toujours est non seulement présomptueux dans ce contexte, mais c'est aussi une généralisation excessive, à ne pas dire ! (Je suis en train de réfléchir à un blog post avec toutes les phrases « interdites» !)

Donc, j'ai une nette tendance à voir la bouteille à moitié pleine, et je pense en général que les choses vont s'arranger.

J'ai même l'habitude (fâcheuse, voire énervante selon certains) de chercher ce qui va bien dans une situation qui apparaît difficile, en sachant que je trouverais un moyen d'en sortir…

C'est plus fort que moi, je cherche ce qui va tout de même dans ce qui ne va pas. Et en général, à force de me concentrer sur ce qui pourrait aller bien, je le trouve.

Comme une autre personne qui se focaliserait sur ce qui ne va pas, trouverait aussi, et des tas de choses encore. C'est même assez facile, les média nous abreuvent de mauvaises nouvelles, toutes plus terrifiantes les unes que les autres, et mettent en permanence l’accent sur ce qui ne va pas dans ce monde. Donc pas besoin d'aller loin pour se faire peur, et devenir pessimiste !

Etre optimiste va complètement à contre-courant. C’est plutôt mal vu de prendre les choses avec légèreté, parce que tout ça « c'est sérieux quand même ».

Personnellement, les gens qui se prennent au sérieux me font rire. Décidément, je ne comprends vraiment rien !

En tout cas, je souscris complètement à ceci :

Il faut dire, l’optimisme n'est pas du goût de tout le monde.

Tout au long de ma vie, j'ai entendu « mais sois réaliste enfin ». Sans oublier le surnom que des amies m'ont donné il y a longtemps « la reine des Bisounours ».

Ah bon ? Si je comprends bien, être optimiste, avoir une vision positive des choses, c'est forcément irréaliste ? Je me demande bien où c'est écrit, ça, dans quel texte de loi ? J'ai fait des recherches, je n'ai pas trouvé...

Et pourquoi le pessimisme serait plus réaliste ? Parce que c’est plus répandu ? Ce n’est pas parce beaucoup de gens font le même un choix qu’ils ont raison !

En tout cas, j'ai du mal à me reconnaître dans ce monde de drames et de catastrophes que certains cherchent à nous vendre.

Alors j'ai fait mon choix, je suis, je serais et je resterais une incorrigible optimiste.

Tout comme ce monsieur de 95 ans, qui avait planté un oranger dans son jardin parce qu'il avait envie de boire un jus d'orange fraîchement pressé le matin. Quand on sait qu'il faut entre 5 et 8 ans à ce type d'arbre pour donner ses premiers fruits ! Si ce n’est pas de l’optimisme ça ?

Je préfère vivre dans un monde où on peut avoir des rêves, faire des projets, fixer des objectifs en croyant sincèrement qu'ils vont se réaliser. J'aime pouvoir me dire des choses comme : j'ai envie de le faire, je ne sais pas encore comment je vais y arriver, mais j'y vais ! Et on verra bien.

Plutôt que de dire : ce n'est même pas la peine de commencer, parce que ça ne marchera de toutes façons pas, pour telle ou telle raison...

Merci, mais non merci.

Etre optimiste ne veut pas dire naïf, ou inconscient. Etre optimiste n'est pas refuser de voir ce qui ne va pas, c'est refuser de s'arrêter dessus, de bloquer.

Etre optimiste,c’est chercher les solutions.

Etre optimiste, c'est croire que la vie va nous sourire, c'est croire en soi et en sa capacité à faire de belles et bonnes choses.

Maintenant, si ça c'est irréaliste, alors je ne suis pas toute seule. Tous ceux qui ont cru qu'ils pouvaient changer les choses, des gens comme Mère Térèsa, Ghandi, Rosa Parks, Martin Luther King, Nelson Mandela, l'Abbé Pierre, pour n'en citer que quelques-uns, le sont aussi.

Je pense qu'en plus de leur conviction qu'ils pouvaient faire quelque chose de bien, ils étaient tous fondamentalement optimistes.

Me voilà donc en fort bonne compagnie !

Encore une fois, c'est un choix que l'on peut faire. Ou pas.

A vous de voir !