Choix

Même si nous ne nous en rendons pas toujours compte, à chaque moment de notre vie, nous avons accès à une infinité de choix.

Je dirais même plus, et ça va en agacer plus d’un(e) : ce qui nous arrive dans le moment présent est le résultat de choix que nous avons fait dans le passé.

Que cela nous plaise ou non.

C’est très énervant je sais. Et je suis sans doute la première concernée !

En fait, beaucoup d’entre nous ont fait ces choix inconsciemment, et nous pensons donc que nous n’avons pas le choix.

D’ailleurs, c’est quelque chose que nous entendons souvent, voire que nous disons nous-même régulièrement : « Je n’ai pas le choix, je dois faire ceci ou cela. » Ou plus agressif, « tu crois que j’ai le choix ? »

En fait, oui, nous avons le choix.

Nous avons le choix à chaque instant de notre vie.

Observons le phénomène d’un peu plus près si vous voulez bien…

Si quelqu’un vous insulte, vous pourriez choisir de ne pas être offensé(e) ou blessé(e), prendre du recul et voir que l’autre est frustré(e), énervé(e), jaloux, etc. et qu’il/elle cherche à vous atteindre en espérant que cela atténuera son propre malaise.

Vous n’êtes pas obligé(e) de vous laisser entraîner dans la mauvaise humeur de l’autre, ou sa colère, ou son énervement ou sa tristesse. Vous pouvez choisir autre chose.

Si vous prenez un peu de recul, vous verrez que ce n’est pas la personne qui parle mais sa colère, son énervement, sa tristesse, etc.

Vous pouvez écouter sans rien dire, vous pouvez répondre, vous pouvez essayer de li faire voir votre point de vue, vous pouvez lui démonter en quoi il/elle a tord, vous pouvez partir, vous pouvez rester… Votre choix.

A l’inverse, si quelqu’un vous fait un compliment, vous pourriez choisir de ne pas l’apprécier.

Sans tomber dans le travers de ne pas pouvoir le croire, vous pouvez voir ce compliment de différentes façons.

Vous pouvez le voir comme de la flatterie dans le but d’obtenir quelque chose de vous et que vous ne voulez pas donner, comme une manipulation dont vous ne voulez pas, comme une remarque qui ne vous touche pas, comme la simple opinion d’une autre personne à qui vous n’accordez pas de crédit.

Et vous pouvez le voir comme l'expression sincère d’une personne qui vous apprécie sincèrement, et qui vous veut du bien.

Si, si, il y en a. Et plus que vous ne croyez.

Les possibilités sont nombreuses.

Et là aussi, c'est votre choix.

Oui, je sais, je me répète. C’est agaçant n’est-ce pas ?

Nous sommes nombreux à avoir des réflexes conditionnés, un peu comme le chien de Pavlov.

Nous avons des réactions répétitives et prévisibles, qui semblent automatiquement déclenchées par les gens de notre entourage et / ou par les événements et les circonstances. Bien souvent, nous n’agissons pas, nous réagissons.

Nous oublions que nous avons le choix.

Alors pourquoi ne pas prendre un peu de recul, observer ce que nous faisons, et prendre conscience de notre choix du moment ? Comme cela, si après réflexion il ne nous convient pas, nous pouvons en faire un autre. Et puis un autre. Et encore un autre.

Lorsque vous faites un choix de façon consciente, prêtez attention à ce qui se passe en vous et notamment à vos sensations corporelles et demandez-vous « si je fais ce choix, que va t'il se passer ? »

Si vous ressentez une sensation de légèreté, de libération, voire de la joie, il s’agit d’un choix juste.

Si vous ressentez de l’inconfort, ou du mal-être, ce n’est pas le « bon choix » pour vous.

À vous de trouver la façon dont cela se manifeste chez vous.

En fait, il s’agit de s’écouter, encore une fois.

Zut alors, on en revient toujours à ça, alors ? Oui !

Sachant que rien n’est figé, et que nous avons le droit de nous tromper (si, si je vous assure, c’est permis !)...

Il n’y a pas beaucoup de risque. Sauf de se faire traiter de « girouette », (ou pire !) par ceux pensent que les choix sont des décisions immuables, gravées dans le marbre.

Une décision nous enferme, elle est irrévocable. Un choix différent peut être fait toutes les 10 secondes, pour ouvrir de nouvelles possibilités et perspectives.

C'est facile en fait, si ce que nous avons choisi ne donne pas les résultats espérés, nous pouvons faire un autre choix.

Et ne pas faire de choix est un choix.

Alors, pour ma part, je choisis d'avoir le choix !