AMOUR DE SOI ET COMPASSION

Beaucoup de gens se méfient un peu de l'idée de l'auto compassion ou compassion envers soi, même s'ils reconnaissent que la compassion envers les autres est une bonne et noble chose.

Ils voient la compassion envers soi-même comme une façon de s'apitoyer sur son sort, ou une manière de ne pas prendre ses responsabilités, ou encore un moyen de trouver des excuses pour ne pas faire ce qu'il y aurait à faire, mais qu'ils ne veulent pas faire

Mais ce n'est pas du tout ça.

La compassion envers soi nous permet de trouver des moyens de se sentir mieux, et de respecter notre santé

Il ne s'agit pas d'être passif ou de "laisser tomber". La compassion envers soi nous montre comment améliorer notre vie, nos comportements et nos circonstances.

Ce n'est pas de l'égoïsme, ou un retour à soi excessif. Lorsque l'on a de la compassion pour soi, on en voit pas nos problèmes comme plus importants que ceux des autres, mais pas moins importants non plus. On les remet à leur juste place. Nous pouvons alors nous occuper de ce qui réclame notre attention.

Plutôt que de nous juger et nous critiquer en permanence pour nos erreurs, prenons conscience de ce que notre désir de perfection est complètement illusoire et ne fait que créer de la frustration.

Ceci devient possible avec la compassion envers soi.

Dans son livre, "Self compassion : stop beating yourself up and leave insecurity behind" Kristin NEFF montre que la compassion envers soi est un moyen efficace d'atteindre le bien être émotionnel.

L'auto compassion nous rend plus fort(e) et nous aide à nous épanouir. Elle nous permet de voir ce qui va bien dans nos vies, même pendant les périodes difficiles.

Comme en ce moment...

Ce livre a été traduit en français sous le titre, "S'aimer, comment se réconcilier avec soi-même" ce qui ne me semble pas être exactement la même idée, mais bon...

La compassion envers soi est une alternative très intéressante au jugement, à la critique, à la comparaison, qui est un jeu auquel nous perdons à chaque fois

Elle nous aide à trouver en nous l'amour et le soutien dont nous avons besoin. Elle nous rend plus forts, nous sommes moins dans la recherche d'approbation ou de validation par les autres.

Et pas une réaction étonnante, quand nous n'avons plus besoin de cette approbation par les autres, comme ils sentent que nous n'attendons plus rien (ou beaucoup moins) ils sont plus enclins à la donner.

Cherchez l'erreur.

Et oui, plus nous avons besoin de quelque chose, plus nous le réclamons, voire nous l'exigeons des autres, moins ils ont envie de le donner. Ils ont le sentiment qu'ils doivent le faire, qu'ils n'ont pas le choix, alors ils résistent autant qu'ils peuvent.

Pour comprendre pourquoi, imaginez que quelqu'un exige quelque chose de vous, que vous vous sentiez obligé(e) cela ne va sans doute ne pas vous plaire, vous allez leur en vouloir de vous mettre dans une telle position et vous ferez probablement tout pour ne pas le faire.

Vous pouvez appeler cela l'esprit de contradiction, ou la rebellion, ou ce que vous voulez. La plupart d'entre nous tombent dans ce piège, moi la première d'ailleurs !

Alors, si nous arrêtions d'exiger et de considérer que les choses nous sont dues ? Si nous apprenions à nous les donner à nous mêmes ?

Qu'est-ce qui changerait dans nos vies ?

La compassion envers soi est une vraie force, pas une faiblesse.

Pour ma part, je sais tout cela, mais je dois admettre que je dois encore travailler dessus.

Il m'arrive encore de me juger sévèrement.

Beaucoup moins qu'avant, mais encore un peu.

Ce qui n'est plus acceptable pour moi.

Et pour vous ?