LA PROCRASTINATION

Tellement de choses à faire !

Lorsque vous avez beaucoup de choses à faire, avez-vous tendance à :

Commencer par ce qui va vite avant ce qui prend du temps ?

Attaquer les tâches urgentes (celles qui "crient" le plus fort) sans vérifier si ce sont les plus importantes ?

Faire ce qui est facile pour vous plutôt que ce qui est difficile ?

Faire ce que les autres vous demandent avant ce que vous voudriez faire pour vous ?

Choisir ce que vous connaissez bien plutôt que l’inconnu ?

Faire qui vous fait plaisir avant ce qui vous ennuie ?

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs des questions ci-dessus, c’est que, probablement sans le savoir, vous appliquez la Loi de Laborit, ou principe du moindre effort :

Alors, par où et par quoi commencer ? Par ce qui nous plait le moins !

Et oui, de nombreuses études ont montré que pour être plus efficace, il faut d’abord faire ce que nous aimons le moins, ou ce qui est le plus pénible pour nous.

La raison est simple : si ce qui reste à faire est difficile, cela ne nous quitte pas l'esprit, même si nous nous sommes très occupés à autre chose !

En d'autres termes, ça nous enquiquine, ça nous turlupine, ça nous énerve et autres expressions moins polies que je ne me permettrais pas d'écrire ici !

En revanche, une fois que nous nous sommes débarrassés de ce qui nous embête, notre satisfaction est bien souvent immense (parfois même démesurée!) et notre efficacité littéralement décuplée.

Oui, je sais j'abuse un peu, mais vous voyez l'idée.

Alors, pourquoi ne pas systématiquement commencer par ce que nous n'avons pas envie de faire, mais devons faire tout de même ?

Une illustration de ce principe est la méthode OHIO, Only Handle It Once (Ne le manipulez qu'une seule fois), très utile dans la vie professionnelle, et aussi personnelle :

Bon, d’accord, mais comment faire ?

Lorsque vous devez traiter un document, qu'il s'agisse de courriers, de notes d'info, de rapports, de mémos, etc. manipulez le une seule fois : lorsque vous l'avez en mains, vous ne devez plus le « lâcher » avant d'avoir fait ce que vous devez en faire : répondre, donner suite, transmettre, classer, détruire...

Même chose pour les courriers électroniques, lorsque vous ouvrez votre boite mail, que voulez-vous faire des messages qui vous y attendent ? Répondre tout de suite, faire suivre, classer dans le répertoire adéquat, imprimer si nécessaire, ou jeter et vider la corbeille ?

Puis n'y revenez plus avant la prochaine période que vous allez dédier au traitement du courrier et autres documents. Décidez du moment où vous pourrez le faire. Bloquez des plages dans votre agenda, qui peuvent être mobiles en fonction de votre emploi du temps de ce jour-là.

Ce qui ne marche pas :

Ouvrir le courrier, le survoler pour le classer en urgent, important, non important, ne fait qu'encombrer votre bureau de piles que vous n'aurez sans doute pas le temps de gérer. Pareil pour les Emails. Le répertoire « A voir » n'est jamais vu...

Et peut-être que votre bureau ressemble à cela : au secours !

Cette façon de faire ne fait qu’ajouter à votre charge de travail et à votre sensation d'être submergé(e).

Traiter le document que vous avez en main en une fois, et jusqu'au bout, vous fait à la longue gagner un temps précieux.

Donc, vous gérez à la fois votre temps et votre stress !

Que peut-on demander de plus ? Je vous laisse trouver la réponse à cette question-là !

Et pour terminer, la phrase de la semaine, à méditer :