Choix

Avez-vous déjà constaté à quel point on peut se sentir coincé lorsqu'on a le choix entre deux options qui semblent aussi bonnes l'une que l'autre ?

Et oui, en tant qu'êtres humains exigeants, nous ne voulons pas simplement faire « un bon choix », nous voulons faire le « meilleur choix » voire même le « choix parfait ».

Mais si nous hésitons entre plusieurs possibilités, c'est que visiblement il n'y a pas de « choix parfait ». Si ce type de choix existait, il serait facile à faire : il s’imposerait à nous avec force ou logique, nous saurions sans hésiter ce qu'il faut faire ou dire.

Alors, pourquoi ne pas abandonner l'idée qu'entre deux options si l'une est bonne, l’autre est forcément mauvaise? Les choses ne deviendraient-elles pas plus simples ?

Alors, s'il y a deux options, pourquoi ne pas choisir celle qui vous semble la plus facile, ou la plus drôle, ou la plus originale, ou la plus ce que vous voulez ?

Souvenez-vous que cette option n’est pas intrinsèquement « bonne » et qu'elle n'est probablement pas « parfaite » . Et elle n’est pas non plus « mauvaise »…

Ensuite agissez en fonction du choix que vous venez de faire.

Une fois que vous avez choisi ce qui vous semblait le mieux, ou le plus adapté à vos circonstances, allez-y. Faites ce qu'il faut.

C'est comme ça que vous pourrez considérer que vous avez fait le « choix parfait » pour vous à ce moment-là.

Dans bien des cas, il est possible de revenir en arrière : si vous n'aimez pas les conséquences d'un choix que venez de faire, vous pouvez choisir autre chose.

Au restaurant, si vous avez choisi un plat qui ne vous convient pas, vous pouvez demander à changer.

Si vous avez acheté un vêtement qui tout compte fait ne vous va pas si bien que la vendeuse vous l'a dit, vous pouvez le ramener au magasin.

Si vous avez choisi une couleur du papier peint ou un meuble qui ne vous convient plus, vous pouvez choisir autre chose !

Vos choix ne se limitent pas aux objets que vous achetez.

Si vous avez choisi la « mauvaise » orientation, si vous êtes dans un métier qui ne vous convient pas, vous pouvez changer et choisir autre chose !

Oserais-je dire que si vous êtes dans une relation où ça ne va pas ou ça ne va plus, vous pouvez changer aussi ?

Attention, je n'ai pas dit que c'est facile, et qu'il suffisait de claquer des doigts pour que tout change.

Non, votre Marraine la Fée ne va pas accourir à la rescousse avec ses formules magiques.

C’est dommage, ce serait pratique, mais ça n’arrivera pas.

Ce que je veux dire, c'est que c'est possible de changer d'avis et de faire des choix différents.

En fait, quel est le pire qui puisse arriver ?

Certains d’entre vous vont répondre : ça va coûter du temps et de l'argent ! Oui, sans doute. Mais ça risque de vous coûter beaucoup plus si vous continuez à subir une situation qui ne vous convient pas pendant des années…

Ou bien vous auriez le sentiment d’avoir échoué si vous n’allez pas jusqu’au bout…

Oui, peut-être mais encore une fois, à quel prix ?

Petite question anodine (attention c'est un piège!) : si ça ne vous plait pas, était-ce vraiment votre choix au départ, ou vous a-t-il été imposé ? Ou (très) fortement conseillé ?

Ou bien encore vous n’aviez pas vraiment d’idées précises, et vous avez suivi les conseils d’autres personnes ?

Ces dernières étaient, probablement bien intentionnées, mais ne savaient pas forcément ce qui est bon pour vous. Bien qu’elles pensaient le savoir. Vous savez les petites phrases du style c'est pour ton bien ou tu me remercieras plus tard ou encore je suis ton père / ta mère/ton ... vous voulez, et je sais mieux que toi ? ça vous parle ?

Bon, je m'égare ce n'est pas le propos ici

Admettons que ce soit vraiment vous qui ayez chois tout seul comme un grand. Et maintenant que vous vous rendez compte qu’en fait, ça ne vous convient pas, ou ça ne vous convient plus.

Il est temps de regarder les choses sous un autre angle.

En réalisant que cela ne vous convient pas ou plus, vous venez d'apprendre quelque chose de très important : ce que vous aviez choisi n'a pas donné les résultats que vous attendiez.

Certes, mais il y a eu un résultat.

C'est une façon de penser plutôt réductrice que de conclure que nous avons « échoué » lorsque nous n’avons pas eu le résultat que nous espérions.

Mais à bien y regarder, tout ce que nous faisons a un résultat. Et si vous faites toujours les choses de la même façon, vous obtiendrez toujours le même résultat que vous ne voulez pas

Donc, si vous en voulez obtenir un autre résultat, changez votre façon de faire

Faites un autre choix.

On ne regrette vraiment que les choix que nous n’avons pas faits.

Ne rien choisir parce qu'on a peur de faire le mauvais choix n'est pas la solution.

Ne pas choisir est un choix.

Si ça ne marche pas comme nous l'espérions, nous pouvons choisir autre chose. Et encore et encore.

Il n'est pas nécessaire de s'entêter, si ça ne marche pas, ou si ça ne marche plus.

Cela ne fait pas de vous une girouette, comme vous l'avez peut-être déjà entendu. Cela fait de vous une personne responsable qui prend sa vie en mains sans se laisser dicter sa conduite.

Pas moi en tout cas.

J'ai assez de travail avec moi-même, et à discerner quels sont les choix que je peux faire, et en changer quand ils ne conviennent pas !

Pour m'aider dans mes choix, j'utilise le test musculaire, et plus particulièrement l'auto test, ou test du balancier. Je vous explique tout dans cette vidéo

Ce thème est tellement vaste que je vous donne rendez-vous très vite pour continuer à en parler !