Catalogue des formations proposées

Les thèmes de nos formations.

Nous nous efforçons de proposer à nos clients la formation la plus proche de leur demande possible. Nous les rencontrons pour discuter de leurs besoins, et proposons ensuite le module adapté. Nous suivons le cahier des charges s’il en existe un, en construisons un avec le client ou répondons aux appels d’offres.

Voici nos thèmes d’intervention principaux, sur lesquels nous avons animé différentes formations (liste non exhaustive)

Communication interpersonnelle :

Mieux se connaître pour communiquer efficacement en toutes circonstances (2 jours)

  • Appréhender les mécanismes de la communication.
  • Identifier son mode de communication.
  • Comprendre et utiliser efficacement les différents modes de communication.
  • Connaître les filtres et les obstacles à la communication.
  • Mieux comprendre notre fonctionnement et celui des autres
  • Identifier nos difficultés à communiquer, et prendre du recul.
  • Communiquer efficacement grâce à l’intention positive

Mieux utiliser l'assertivité pour communiquer positivement (2 jours)

  • Comprendre les quatre comportements possibles dans la relation.
  • Gérer ses zones de confort, de risque, de panique.
  • Émettre des demandes assertives et faire des propositions structurées.
  • Savoir émettre des critiques, faire des reproches et parer les attaques déloyales.
  • Éviter le triangle dramatique de Karpmann.


Prise de parole en public

Mieux se connaître pour préparer et réussir sa prise de parole en public (niveau « 1 », 2 jours)

  • Développer sa force de conviction.
  • Faire preuve de confiance en soi.
  • Surmonter le trac.
  • Lutter contre ses messages internes.
  • Gérer ses propres ressources.
  • Se préparer à la prise de parole.
  • Préparer au mieux son intervention.

Savoir improviser et gérer les objections (niveau « 2 », 2 jours)

  • Les principales techniques de communication : rappel
  • Entraînement à l’improvisation ou l’art de mobiliser rapidement ses idées.
  • Entraînement à l’argumentation.
  • Exercices et mises en situation, tirés de l’expérience des participants.
  • Débriefing.


Management de proximité

Les fondamentaux du management : (2 à 3 jours)

  • Mieux se connaître pour optimiser ses capacités de management :
  • Mieux utiliser l’assertivité pour se positionner efficacement en tant que manager :
  • Les rôles du manager :
  • Renforcer ses qualités interpersonnelles pour construire des relations de travail efficaces :
  • Connaître les fonctions du manager.
  • Manager efficacement ses collaborateurs.
  • Savoir éviter et / ou gérer les situations conflictuelles.

Optimiser son management (2 jours)

  • Construire le projet commun de l'équipe.
  • Attribuer des missions à l’équipe.
  • Favoriser la cohésion de l'équipe.
  • Savoir informer son équipe.
  • Manager en situation difficile.
  • Savoir reconnaître ce qui est bien fait.
  • Savoir mener un entretien.
  • Savoir mener une réunion.

Gagner en efficacité


Trouver la maîtrise de son temps (1 jour)

  • Comment gérons-nous notre temps : « état des lieux ».
  • Poser ses choix.
    • Comprendre que nous avons le choix.
    • Mieux déterminer nos priorités.
  • Mieux gérer son temps pour accélérer sa croissance professionnelle
    • Comment structurer son temps ?
    • Identifier les voleurs de temps ou « chronophages ».
    • S’approprier les outils d’organisation et de planification.
  • Maîtriser son temps sans subir :
    • Déterminer ses messages internes
    • Les messages internes : décryptage.


Mieux gérer ses priorités et son stress pour gagner en efficacité professionnelle (2 jours)

  • Pour bien gérer ses priorités : avoir une définition de fonction claire.
  • Quelles sont vos difficultés ?
    • Connaître les lois du temps qui nous accablent.
    • Déterminer ses messages contraignants.
  • Comment gérer ses priorités ?
    • Connaitre et appliquer les principes de gestion des priorités.
    • Déterminer ses priorités.
    • Faire la chasse aux voleurs de temps ou « chronophages ».
  • Comment gérer le stress provoqué par les difficultés de gestion des priorités, en utilisant au mieux ses ressources.
    • Comprendre les trois phases du SGA.
    • Comment supportez-vous le stress ?
    • Les concepts de contrôle et d’action face au stress.
    • Comment réguler votre niveau d'attention ?


Se libérer de la tendance à remettre au lendemain pour gagner en efficacité (1 jour)

  • La procrastination, amie ou ennemie ?
  • Comprendre pourquoi nous remettons à plus tard : les quatre raisons principales.
  • Se donner la permission de « ne pas faire » maintenant pour mieux faire plus tard.
  • Pratiquer la méthode OHIO.
  • Découvrir et utiliser un outil très simple d’aide à la prise de décision.


Se libérer de la tendance à remettre au lendemain pour gagner en efficacité (1 jour)

  • La procrastination, amie ou ennemie ?
  • Comprendre pourquoi nous remettons à plus tard : les quatre raisons principales.
  • Arrêter de se juger durement et se donner la permission de « ne pas faire ».
  • Pratiquer la méthode OHIO.
  • Découvrir et utiliser un outil très simple d’aide à la prise de décision.


Se libérer du perfectionnisme pour gagner en efficacité (1 jour).

  • Déterminer son niveau de perfectionnisme.
  • Quelles sont les causes qui sous-tendent le perfectionnisme ?
  • Comment s’en libérer ? Outils et techniques.

Savoir dire non et poser les limites pour gagner en efficacité (1 jour)

  • Comprendre pourquoi nous avons du mal à dire non.
  • Les 5 principales raisons qui nous empêchent de dire non.
  • Les différents moyens utilisés pour ne pas avoir à dire non.
  • Apprendre à dire non.
  • Comment posez-vous les limites : distances, frontières et territoire.

Gestion des conflits (2 jours)

  • Quid des conflits ?
  • Mieux se connaître pour comprendre les différences et bien communiquer.
  • Comprendre ce qui peut provoquer des conflits.
  • Comment prévenir les problèmes et les conflits ?
  • Gérer les personnalités difficiles.
  • Stratégies et techniques de gestion des conflits.


Affirmation de soi et confiance en soi

Gagner en confiance en soi pour améliorer son efficacité (2 jours)

  • D’où nous vient ce besoin ? La pyramide des besoins de l’Être Humain.
  • Les signes de reconnaissance (SDR) ou strokes.
  • La confiance en soi au bout des doigts : le tapping sur les méridiens
  • Un outil de confiance en soi portatif : L’auto-ancrage de ressources.

Affirmation professionnelle – agir en confiance (2 fois 2 jours)

  • L’estime de soi : Comment se positionner ?
  • La confiance en soi : Comment encourager et s’encourager ?
  • L’affirmation professionnelle : comment oser ?

Faciliter le changement

Accompagner le changement (2 jours)

  • Vivre harmonieusement les changements organisationnels et y contribuer efficacement.
  • Mieux se connaître et connaître les autres pour créer des relations professionnelles harmonieuses.
  • Communiquer efficacement et positivement
  • Comment mieux se positionner dans la nouvelle structure ?
  • Pratiquer et utiliser au mieux l'écoute active.
  • Savoir éviter et / ou gérer les situations conflictuelles

Gestion du stress et mieux être

Comment gérer le stress en utilisant au mieux ses ressources (1 jour, plus une journée de rappel 4 à 6 semaines plus tard)

  • Comprendre le stress pour en faire un atout.
  • Les trois phases du SGA.
  • Comment supportez-vous le stress : distances, frontières et territoire.
  • Gérer ses propres ressources et ses niveaux d’énergie.
  • Techniques de relaxation et Brain gym.
  • Mises en application à partir d’exemples concrets.


Renforcer notre énergie pour être mieux au quotidien (1 jour).

  • Intégrer des exercices simples, rapides et efficaces tout au long de la journée sans alourdir son emploi du temps.
  • Le mieux-être au bout des doigts : introduction au tapping sur les méridiens.
  • Exercices de perception corporelle et de respiration.
  • Apprentissage d’une série de mouvements simples pour gagner en mieux être.

Contactez-moi pour organiser une de ces formations ou discuter d'un autre thème.