Ranger un petit peu à la fois : pratiquer le Kaizen.

J'entends déjà certains d'entre vous me dire : Ranger ? C'est sûrement une bonne idée, mais c'est un travail de titans, j'ai laissé s'accumuler tant de choses, je ne sais même pas par où commencer ! Respirez, posez-vous un moment, il ne s'agit pas de tout faire en une fois. Ce serait le meilleur moyen de se décourager et de tout arrêter. Non, soyons plus malins...

Souvenons-nous de ce que Lao Tseu a dit "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas". Et appliquons le Kaizen, c'est à dire procédons par petites étapes, un petit peu à la fois, mais de façon répétée et régulière.

Parce que décider de ranger juste une étagère est moins effrayant que de vouloir s'attaquer à toute l'armoire, ou que de ranger un placard est moins accablant que de ranger toute la pièce. Pourquoi commencer par le plus facile ? Parce qu'il y a plus de chances de réussir assez rapidement. La gratification instantanée est un facteur de motivation important.

Les deux principes de base du Kaizen : 

• la standardisation, qui permet de développer une façon unique de faire les choses, cette façon de faire étant la meilleure,

• l’amélioration continue : c’est devenu pour vous une habitude, qui est bien ancrée, et continuera « à tourner » toute seule lorsque vous passerez à l’étape suivante sur votre liste.

Quand vous faite "un petit peu", deux choses risquent de se passer.

Soit, vous vous arrêtez là, mais le sentiment de satisfaction et de légèreté vous donne envie de recommencer très vite, et c'est ce que vous faites le lendemain, ou deux jours après. Soit, emporté par votre élan, vous en faites plus que prévu, et vous avancez plus vite. Dans les deux cas, vous êtes contents de vous, vous respirez mieux, les choses semblent s'alléger dans votre maison, dans votre tête, dans votre vie.

Attention toutefois de ne pas vous laissez emporter par votre enthousiasme et de vous mettre la pression, "je vais tout faire d'ici la fin de la semaine" alors que vous avez beaucoup de boulot, ou "je ne laisserais plus jamais le désordre s'installer, désormais je vais tout faire au fur et à mesure!" Attention, ça commence à ressembler à une bonne résolution de Nouvel An ! (Sujet qui fera l'objet d'un prochain billet d'humeur)

"Holà Bijou" comme disait le paysan à son cheval qui s'emballait un peu trop. On se calme !

Là aussi pratiquez l'art du Kaizen, un petit pas à la fois ! L'apprentissage est fait de petites réussites et de petits échecs répétés et contournés. Faites du mieux que vous pouvez, tranquillement, mais de façon régulière et constante.

Et si ça recommence à s'accumuler, malgré vous, recommencez à ranger. Sans culpabilité, sans auto critique, sans drame. 

"Essaye encore" comme disent les jouets éducatifs de nos chères petites têtes blondes.

Parce qu'en fait, chacun de nous fait du mieux qu'il peut à tout moment. Oui, même si ce n'est pas toujours le sentiment que nous avons !

Si vous avez envie d'en savoir plus, je recommande un excellent livre « Un petit pas peut changer votre vie : La voie du Kaizen » de Robert Maurer.