Qu'est-ce que le coaching en entreprise ?

Le coaching en entreprise est un accompagnement personnalisé et opérationnel, permettant d'améliorer les compétences et la performance d'un individu ou d'un groupe, grâce à une meilleure connaissance de soi, à l'amélioration des connaissances, à l'optimisation des processus et des méthodes d'organisation.

Le coach se place à côté de la personne accompagnée, et travaille avec elle ou lui sur une demande clairement identifiée. Si la demande n'est pas claire, le coach accompagne la personne sur le chemin de la découverte. Le coaching se passe « ici et maintenant » sur une durée assez courte. 

Le coaching est basé sur le dialogue. Il a pour but d'aider l'individu à savoir poser les problèmes, trouver par lui--même des solutions différentes et variées, faire progresser les façons de voir les choses et la vie, ouvrir de nouvelles perspectives et faire des choix inspirés.

Le nombre de séances nécessaire est défini en accord avec le coaché, en fonction de la (ou des) problématique(s) que celui ci souhaite travailler.

Quelques exemples de coaching en entreprise :

Optimiser la relation hiérarchique :
  • Accompagnement sur le terrain pour comprendre la réalité et les exigences du poste.
  • Accompagnement personnalisé sur ces thèmes :
  • Mieux se connaître et mieux connaître l’autre pour créer des relations professionnelles harmonieuses.  
  • Pouvoir mieux définir son identité et se positionner de façon claire.
  • Travailler le rapport à l'autre.  
  • Savoir résoudre les problèmes et les conflits. 
  • Apprendre à gérer son stress.
Améliorer son management et son organisation :
  • Accompagnement sur le terrain pour comprendre la réalité et les exigences du poste.
  • Accompagnement personnalisé sur ces thèmes :
  • Mieux se connaître et mieux connaître l’autre.
  • Organiser son travail et gérer son temps pour accélérer sa croissance professionnelle.
  • Améliorer son efficacité professionnelle : réagir avec calme et maîtrise de soi.
  • Gérer le stress du quotidien.
  • Mettre à profit ses qualités interpersonnelles pour construire des relations efficaces. 
  • S’approprier les fonctions du manager.  
  • Résolution des problèmes et des conflits.
Diriger ses anciens collègues.
  • Accompagnement sur le terrain pour comprendre la réalité et les exigences du poste.
  • Accompagnement personnalisé sur ces thèmes :
  • Développer sa capacité d’écoute.
  • Identifier ses tendances managériales.
  • Se positionner face à son équipe : la notion de distance. 
  • Créer l’esprit d’équipe.
  • Fixer et suivre les objectifs. 
  • Donner des directives.
  • Exercer son autorité avec diplomatie.
  • Déléguer efficacement.
  • Motiver et responsabiliser l’équipe.
  • Veiller à maintenir des relations efficaces avec ses collaborateurs et ses collègues.
  • Reconnaître les problèmes pour les résoudre efficacement et mieux les prévenir.
  • Prévenir et gérer les conflits. 
Optimiser son efficacité professionnelle en tant que manager, en communiquant mieux et en renforçant sa confiance en soi et estime de soi
  • Accompagnement sur le terrain pour comprendre la réalité et les exigences du poste.
  • Accompagnement personnalisé sur ces thèmes :
  • Mieux se connaître pour communiquer plus efficacement :
  • Mieux utiliser l’assertivité pour se positionner efficacement en tant que manager d’équipe.
  • Se positionner dans la structure
  • Utiliser ses qualités interpersonnelles pour construire des relations de travail efficaces.
  • S’approprier les fonctions du manager.
  • Manager en situation difficile
  • Renforcer son estime de soi.
  • Travailler sa confiance en soi.
Pour en savoir plus :
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