Qu’est-ce que le coaching de vie ? 
Aussi appelé coaching individuel, il permet d'accompagner et d'aider les personnes à surmonter leurs blocages et leurs freins, d'atteindre leurs objectifs, de développer leur confiance en soi et leur estime de soi, et de favoriser leur mieux être. Le coaching de vie, très concret, est basé sur l'écoute et le dialogue. Le client détermine ses objectifs personnels. Les outils et les techniques proposés sont choisis en fonction de sa problématique et de sa personnalité. Ils sont simples à utiliser, car le but du coaching est de rendre la personne autonome rapidement. Dès les premières séances, muni d'une "boîte à outils" personnalisée, l'individu redevient acteur de sa vie.


Quand recourir au coaching de vie ? 
Quelques exemples :
  • Envie de changement  personnel  : améliorer sa confiance en soi, travailler l'affirmation de soi, vaincre sa timidité, gérer au mieux les étapes de sa vie, envie de changer “tout”.
  • Envie de changement professionnel : changement de poste, création d'entreprise, bien  gérer un licenciement.
  • Envie de mener à bien un projet important : comprendre où on en est dans sa vie, et quels sont les messages positifs des situations vécues comme difficiles.
  • Affronter et surmonter ses peurs et blocages pour avancer : peur du changement, peur de l'échec, mais aussi peur de la réussite, prise de parole en public...
Comment ça se passe ? 
Lors de chaque rencontre, la personne et le coach décident ensemble des sujets à travailler, en fonction de la demande du moment. Une thématique plus lourde peut être travaillée sur plusieurs séances. Des exercices et des mises en situations sont proposés au client pendant et entre les séances. Les séances de coaching ont lieu en face à face au cabinet, ou chez le client, ou encore par téléphone ou par visioconférence. 

Les outils utilisés : 
Outils et techniques de développement personnel : Programmation Neuro Linguistique (PNL), Analyse Transactionnelle (AT), Communication Efficace et Écoute Active. Méthodes et outils de psychologie énergétique: Techniques de Tapping sur les les Méridiens (dont l’EFT), Ask and Receive (Demande et reçois), Le Code des Émotions, La Médecine Énergétique de Donna Eden (EEM) Clair-Résonance, Reiki, Fleurs de Bach.

Les résultats constatés : 
Meilleure confiance en soi et affirmation de soi, capacité à s’exprimer en toutes circonstances, à dire non, à mettre les limites, meilleure gestion du stress, des conflits et des tensions, capacité à prendre du recul face aux personnes et aux événements, sortir de la victimisation, mieux être général.